Le Waf : Péripéties du Lancement d’une Entreprise qui a du Chien (Episode 1)

Créer son entreprise, c’est challenging, fun, et intense. Créer son entreprise de Café Chiens, c’est pareil, mais puissance mille -au point où ça mérite même sa propre série. Ça tombe bien parce que si, comme nous, vous vous morfondez à attendre la prochaine saison de Game of Thrones, on vous a trouvé la parfaite alternative.

Bienvenue sur votre nouveau feuilleton préféré : Le Waf, Péripéties du Lancement d’une Entreprise qui a du Chien – épisode 1.

Dracarys! Et notre collecte Ulule s’enflamme

Cette semaine, notre Crowdfunding a pris feu et aujourd’hui on frôle les 50%. Normal, on s’est battus comme une armée de Dothrakis pour y arriver. Par exemple Gina et moi avons réussi à passer dans La Voix du Nord vendredi dernier -je ne vous dis pas comme nous étions fières. Bon personnellement je suis vite redescendue sur terre en me rendant compte que visiblement, personne n’avait acheté le journal ce jour-là – le matin même, je suis sortie de chez moi triomphante, m’attendant à ce que tout le monde se retourne, et murmure « regarde, c’est elle ! C’est la fille qui créé LE CAFE CHIENS ! ». En fait non, la célébrité ce n’est pas pour tout de suite. Zut.

VDN

Par contre, on a été choisis parmi le « Top 10 des projets à financer en crowdfunding ce mois-ci » ! Vous voyez, ci même Topito le dit, c’est que ça vaut vraiment le coup de participer à notre financement participatif…

On a trouvé Westeros, invasion prévue pour Septembre

Vous vous doutiez bien que trouver un local ne serait pas chose simple. Déjà il fallait qu’il soit proche du parc de la Citadelle, pour pouvoir promener nos 9 dragons. Ensuite il fallait un bailleur super-sympa, qui ne verrait pas d’inconvénients à ce que son local accueille une meute de Canis Dirus. Puis niveau taille, il nous fallait un vrai château, style King’s Landing. Et bien Mesdames et Messieurs, on a trouvé la perle rare :

local ps square

Le local a tout pour lui. En bordure du Vieux Lille, il est à 2 minutes à pied du parc. Il fait 90m², et en plus il a une grande cave de 50m² qu’on va aménager en salle de jeux canine. Puis alléluia, c’est du carrelage -si un de nos loulous a un petit accident, on n’aura pas besoin d’installer un nouveau parquet.

Valar Morgulis, tout Homme doit… respecter les normes d’hygiène et de salubrité

En parlant de « petits accidents », vous vous demandiez peut-être comment on allait gérer la gestion d’un salon de thé avec la présence de 9 chiens plein de poils. Nous, on avait déjà pensé à un plan d’hygiène irréprochable, mais la question était de savoir si la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) serait du même avis. On les a donc contactés pour le savoir, et le verdict est tombé cette semaine : ils sont d’accord ! Evidemment, ils nous ont donné plein de conseils afin de nous assurer que vous ne retrouverez pas de poils dans votre muffin ou que Médor ne bave pas dans votre milkshake, mais on s’y attendait, et franchement, c’était raisonnable. Par exemple, on devra mettre en place un plan sanitaire pour minimiser les risques de contamination croisée, installer un sas à l’entrée, empêcher aux chiens d’avoir accès à la vaisselle et à la nourriture, vous interdire de leurs donner des morceaux de votre brownie…

foodswipe

Puppies are coming!

puppies are coming.png

C’est la nouvelle que vous attendiez tous avec impatience – on vous parle de nos 9 cocos depuis des semaines, et aujourd’hui on vous dévoile des photos de leurs portées !

puppies.png

On a eu la même réaction que vous : « oooooh qu’ils sont mignooooooons !!! ». Pour l’instant ils vivent encore bien au chaud avec leur maman dans les familles d’accueil de Réflexe Adoption, notre partenaire officiel. Ils seront sevrés fin août, pile au moment où nous commencerons à adopter. C’est un signe du destin !

Le Waf paye toujours ses dettes -c’est ce qu’on explique à notre banquier.

Ouvrir un Café Chiens, ça coûte super cher. Vous vous demandiez peut-être comment moi, étudiante de 24 ans, j’allais réussir à trouver les 70 000€ à investir. Je dois vous avouer que pendant un moment, je me suis posée la même question. Comme la plupart d’entre vous faites justement partie de mes investisseurs Ulule, il est normal que je vous éclaire sur l’aspect financier du Waf (en faisant de mon mieux pour que vous ne vous endormiez pas).

  • Il y a mon investissement personnel, qui consiste de toutes mes économies depuis 24 ans (adieu Livret A), et un donc de ma Mamy (merci Mamy !) qui, même si elle n’est pas super-convaincue de l’utilité d’un Café Chiens, l’a été par mon enthousiasme. Wouuhoou !
  • Mes coaches et associés, Marion et Olivier, investissent également dans le Waf.
  • Puis il y a les prêts d’honneur -par exemple, Initiative Lille Métropole Sud et le système de prêt NACRE, qui font des prêts sans garantie à taux zéro.
  • On compte également sur l’investissement de clubs Cigales, qui font du financement participatif
  • N’oublions pas que vous aussi, vous participez au financement via le crowdfunding
  • Et enfin, on finance le reste avec un prêt bancaire.

financement pie chart.png

Vous l’aurez donc compris, le Waf chemine vers son inauguration comme Daenerys qui navigue vers Westeros, comme Jon Snow qui conquiert Winterfell, comme Robb Stark qui… euh non pas comme Robb Stark.

Bref, le projet avance, la suite au prochain épisode !

5 réflexions sur “Le Waf : Péripéties du Lancement d’une Entreprise qui a du Chien (Episode 1)

  1. Dommage qu’il ne s’agisse pas de chiens adultes vraiment sauvés… Ce serait une meilleure action que pour des chiots qui partiront plus facilement qu’un adulte.

    J'aime

    • Bonjour Laura,
      Oui en effet je me suis fait la même réflexion que toi quand j’ai commencé à créer le Waf, et réfléchi à l’adoption de chiens en refuge. Malheureusement, je ne peux pas prendre le risque d’adopter un chien qui a peut-être subit des traumatismes étant plus jeune, qui pourraient le pousser (peut-être) à être mal à l’aise par exemple en présence d’enfants, d’autres chiens ou simplement s’il y a beaucoup de monde. C’est pour être certaine que les chiens du Waf auront une éducation tip-top que je compte les adopter jeunes.
      Après, si je tombe sur un chien en association/refuge qui est un peu plus âgé mais qui est équilibré, sociable et super sympa, alors on l’embauche! Par exemple Réflexe Adoption m’a présenté Kiki il y a pas longtemps, un chien adulte tout foufou mais super gentil, donc là dessus le risque est moindre.
      A bientôt (au Waf j’espère!)
      Ophélie

      J'aime

      • Reste qu’il y a un sacré décalage entre la vidéo (qui montre des chiens ADULTES en refuge) et l’idée du sauvetage de chiens si vous prenez des chiots.
        Je ne cautionne déjà pas le concept de café chats/chiens, alors maintenant encore moins.
        Bref, vous ne me verrez pas au Waf mais nul doute que de nombreuses personnes heureuses d’aller caresser des chiens objets vous rendront visite.

        J'aime

      • Bonjour Laura,
        A chacun ses opinions, et nous respectons le vôtre, vous êtes tout à fait dans votre droit de ne pas aller au Waf si ce n’est pas votre tasse de thé.
        Par contre, je tiens à préciser que le terme « chien-objet » que vous avez utilisé n’est vraiment pas en phase avec Le Waf -si vous approfondissez vos recherches sur le projet, vous verrez que le respect des animaux est notre première valeur, la plus cruciale, qui sera appliquée tous les jours dans la gestion du Café :
        -D’abord parce que les chiens adoptés seront naturellement sociables, avec un tempérament compatible avec le mode de vie du Waf pour qu’ils s’y sentent bien. Reprenons l’exemple de Kiki, de chez Réflexe Adoption : il adore le contact humain, et serait plus que ravi de vivre dans un environnement comme le Waf. Par contre c’est un chien qui ne sait pas rester seul -donc le Waf représente pour lui une super option d’adoption.
        -Ensuite parce que les chiens ne seront pas au contact forcé avec la clientèle – ils auront une grande pièce rien qu’à eux s’ils veulent être seuls ou se reposer.
        -Ils seront promenés toutes les 3 heures pour se dégourdir et faire leurs besoins.
        -Nous sommes associés avec un éducateur canin, qui s’assure que tout au Waf est fait pour le bien être du chien.
        -Le soir, les loulous ne restent pas sur place, mais rentrent avec moi pour mener leur vie normale de chiens.
        Je vous assure que toute l’équipe du Waf est passionnée d’animaux, et on ne veut que leur bien-être -c’est d’abord pour ça que nous avons lancé ce projet.
        Dernière remarque : dans la vidéo, le petit terre-neuve qui gratte l’entrée de son boxe est un chiot, ainsi que le berger allemand qui a moins d’un an.

        J'aime

  2. Eh bien super… Sauvez réellement des chiens et prenez des « Kikis »… Parce que des chiens adultes bien dans leurs pattes adaptés à votre café et qui ont moins de chances d’être adoptés que des chiots, il y en a des tonnes…
    Et justement, si vous travaillez avec un éducateur canin, je ne vois pas où est le souci.
    Bref… Je vais arrêter là, je ne validerai jamais l’idée.

    J'aime

Laisser un commentaire

